Réservez dans votre agenda !

Journée Découverte du Toucher

 Dimanche 26 mai 2024 de 9h30 à 18h30.

à la Biocoop d'Amiens Glisy. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour être informé(e) de nos activités et recevoir la newsletter, cliquez ici et inscrivez-vous.

REnÊTRE

3 rue de l'Eglise

80260 BERTANGLES

vivianehubert48@orange.fr

 

Viviane MARTYNIAK

7 rue de la Sablière

80260 Villers Bocage

Tél 06 87 67 22 36

03 22 93 38 76

 

Hubert LEVEQUE

3 rue de l'Eglise

80260 Bertangles

Tél 06 63 68 61 28

03 22 91 67 43

RECONNAISSANCE DU MOT MASSAGE !

Nous souhaitons partager avec vous une nouvelle très importante qui représente une avancée majeure dans la reconnaissance de notre profession et plus particulièrement dans l'utilisation du mot MASSAGE qui n'est plus uniquement réservé aux masseurs-kinésithérapeutes.

 

Lettre d'information de la Fédération Française de Massage Traditionnel de Relaxation du 04 Novembre 2016:

 

 

Nous vous l'annoncions il y a quelques mois, la modification de la Loi, plus précisément du Code de la Santé Publique, en janvier 2016, retirait le mot massage des textes officiels. Les actions menées par Bertrand Michaut, Président de la FFMTR, et moi-même auprès du Directeur-adjoint du Cabinet du Président de la République, du Ministère du Travail et du Ministère de la Santé en tant qu'acteur de la profession ont contribué à cette modification des textes.

Une réponse est parue au Journal Officiel du 1/11/2016 ; page 9066 dont voici le texte:

 

"L'article 123 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a précisé la définition de la profession de masseur-kinésithérapeute et a également défini l'exercice illégal de cette profession. Ces nouvelles précisions, concertées avec les professionnels, ont également eu pour effet de supprimer la notion de « massage » de la définition de la profession de masseur-kinésithérapeute. Cette évolution législative conforte et recentre le masseur-kinésithérapeute dans son rôle essentiel de professionnel de santé de la rééducation. Dans ce sens, et après une nécessaire évolution de la mention inscrite dans le décret d'actes, la compétence exclusive du masseur-kinésithérapeute en matière de massage de rééducation thérapeutique pourra être réglementairement affirmée. Le massage non thérapeutique dont l'objectif premier est d'apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du Code de la Santé Publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute. Ces éclaircissements réglementaires adoptés, il appartiendra à la commission nationale de la certification professionnelle compétente de se prononcer sur l'inscription du titre de « praticien en technique corporelle de bien-être » au regard des formations dispensées."

 

Comme vous pouvez le constater, les kinésithérapeutes n'ont plus légalement la possibilité de nous attaquer sur l'utilisation du mot massage à des fins de bien-être, relaxation, etc...

C'est un grand pas pour notre profession, et nous sommes fiers après tant d'années de lutte et de démarches de voir l'aboutissement de notre combat.

 

Éric DARVES-BORNOZ

Vice-Président